SEUL LE PRONONCE FAIS FOI

VŒUX DU MAIRE - SAINT-CERNIN-DE-L’HERM
13 JANVIER 2023

Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,
Chers Amis,

1. C’est un réel plaisir de renouer avec cette cérémonie des vœux dont nous avons été privés pendant 2 ans, en raison des risques de diffusion du virus du Covid.
C’est un réel plaisir de se retrouver ensemble, ainsi réunis en ce début d’année, un plaisir de renouer avec nos traditions chaleureuses d’échanges et de partages.
Aucun réseau social, aucun message par mail ne remplacera jamais une poignée de main, une accolade, un sourire… La convivialité ne se partage pas par l’intermédiaire d’un écran, dans le cadre d’une visio-conférence.
Aussi, je suis vraiment heureux d’être avec l’équipe municipale, le personnel municipal, parmi vous, ce soir, dans notre salle des fêtes.

2. C’est un réel plaisir, vraiment, que de pouvoir débuter cette année 2023 avec vous.
D’abord parce que cette cérémonie est une cérémonie à laquelle nous sommes tous attachés. Et qu’elle avait manqué. Elle m’avait manqué comme, je le sais, elle avait manqué à beaucoup d’entre vous. Ensuite parce que la vie, celle qu’on aime, n’est pas faite pour être vécue chacun chez soi, dans la solitude ou l’anonymat. La vie, c’est aussi ce plaisir simple de pouvoir se retrouver, de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger.
Et dans cette période où les liens sociaux se distendent, où l’on parle de perte de repères, de repli sur soi, où les organisations sociales ont été lourdement affectées par la pandémie, il est plus jamais essentiel de revenir à des choses simples de la vie. Car oui, c’est aussi ça faire société. Et ce temps des vœux en fait partie.

3. Je vous souhaite, en mon nom, celui des élus, celui de nos agents Municipaux, à toutes et à tous ainsi qu’à tous vos proches, aux saint-cerninoises et saint-cerninois de résidence, de cœur, de naissance ou d’adoption, une très bonne et heureuse année. Que vous souhaitez de mieux que la santé dans votre vie, la réussite et la prospérité dans vos affaires mais surtout beaucoup d’amour tout au long de cette nouvelle année. Ces souhaits vont à chacun de vous, ainsi qu’à l’ensemble de la population, avec une pensée particulière pour les plus démunis ou ceux qui ont connus des moments pénibles en 2022, qui souffrent de maladie, de solitude ou d’isolement.
Que 2023 soit riche en joie et gaieté, qu’elle déborde de bonheur et que tous les vœux formulés deviennent réalité. Que l’année nouvelle soit favorable à toutes les tentatives et nous permette de gagner les défis qui nous appellent.

4. J’adresse mes amitiés et mon soutien aux Saint Cerninois qui ont perdu un proche durant l’année et pour lesquels nous avons ensemble une pensée particulière, toute empreinte d’une affection intacte avec une pensée pour Jean-Pierre Curat, ancien maire. Je vous souhaite de trouver en 2023 toutes les raisons d’être heureux et toute la force nécessaire pour surmonter les épreuves.
Vœux de bienvenue aux nouveaux habitants qui sont venus vivre dans notre commune. Je leur souhaite de s’épanouir pleinement et de trouver le bien être à Saint-Cernin-de-l’Herm.

5. Certes, les conditions ne sont pas réunies pour commencer cette nouvelle année avec allégresse et optimisme. La situation de notre monde est inquiétante pour de multiples raisons.
Pour les plus sensibles, nous avons également perdu en 2022, une reine d’Angleterre, un roi du football, la dame à la valise en carton et un ancien pape.
La crise sanitaire liée au Covid n’est pas terminée et si nous sommes désormais bien protégés en France grâce aux campagnes de vaccination, la Chine se retrouve actuellement face à une vague de contaminations sans précédent qui risque d’avoir de graves répercussions sur l’économie mondiale.
Il est donc difficile d’entamer cette année 2023 avec sérénité et enthousiasme.
Cependant, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et espoir !

6. Le monde ne s’arrête pas à St Cernin-de-l’Herm, même si l’étape est belle, et cette année a été mouvementée autour de nous.
Beaucoup de moments négatifs me viennent à l’esprit : la guerre en Ukraine ; les démocraties en danger, la montée de l’inflation, la canicule et la sécheresse ; la prolifération des moustiques tigres ; le frelon asiatique, la grippe aviaire, mais aussi la baisse des dotations des collectivités, l’explosion des dépenses contraintes, la pénurie énergétique ou la désertification médicale. Les crises se succèdent. Elles nous pourchassent, semblent ne pas vouloir s’effacer pour laisser place à un monde plus serein.
Néanmoins, vivre dans ce monde dérèglé ne doit pas nous empêcher de croire que demain peut être meilleur. Nous sommes, chacun de nous, concernés par les conséquences de ces crises angoissantes.

7. Est-ce pour autant, que nous ne devons rien faire ?
Alors si vous ne voulez pas que NOTRE village devienne un village ou il ne se passe rien et qu’on continue à proposer des animations, merci de vous investir en tant que bénévoles au sein des assos de la commune ou comme participants aux manifestations.

8. Je dois excuser Mme Patricia Lafon-Gauthier,conseillère départementale,
Mme Nadine MONTEIL sous-préfète de Sarlat
Retenues à Périgueux aux vœux de Mr le Préfet et du Pdt du Département.
Je salue la présence du Pdt de la Com de Com Jean-Claude Cassagnole
Je salue mes collègues Maires (ou leur représentant) qui nous font l’amitié d’être présent ce soir

9. Ce moment de convivialité m’offre aussi l’occasion de marquer notre gratitude aux forces vives à qui j’adresse mes vœux et mes remerciements à toutes celles et à tous ceux qui agissent auprès de nous ; à tous nos correspondants institutionnels avec lesquels nous entretenons des relations qui facilitent la coordination avec la Municipalité :
Les services de la Préfecture et de la Sous-préfecture,
Le Conseil Départemental,
Le Trésor Public,
La communauté de communes domme villefranche avec son personnel administratif et technique,
Le CIAS Domme/villefranche,
Les dévoués sapeurs-pompiers volontaires du Centre de Secours de Villefranche représenté avec leur nouveau chef Nicolas Calès. Merci pour leur engagement et pour leur présence vigilante pour assurer en cas de sinistre la sécurité des biens et des personnes.
La Gendarmerie Nationale avec la communauté de brigade de proximité de villefranche.
Les enseignants du RPC Mazeyrolles/St Cernin/Prats /Orliac. Une réunion est prévue avec l’Inspecteur d’Académie à la fin du mois, pour préparer la rentrée de septembre 2023.
Merci aux présidents d’associations, à tous les bénévoles.
En participant aux manifestations, vous faites vivre la commune et vous nous encouragez à mieux faire encore. Je veux saluer ici l’engagement formidable des associations et de tous les bénévoles. Qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, sociales ou de loisirs, elles concourent toutes à favoriser ce vivre-ensemble indispensable qui nous fait parfois défaut.

10. Il y a aussi cette catégorie de personnes engagées dans l’action municipale ; les élus.
Être un élu, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions à des problèmes.
Être un élu ce n’est pas une profession c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi l’intérêt général.
Par le passé, être Maire, c’était un honneur ! Il est convenu de dire que le mandat de maire est le plus beau des mandats électifs.. J’ai appris sur les êtres humains notamment, sur ce qu’il y a de meilleur en eux, mais parfois aussi de beaucoup moins beau. Un maire doit s’efforcer à être au-dessus de tout cela, il doit savoir taire ses sentiments et se concentrer sur l’essentiel, à savoir le service qu’il doit à ceux qui lui ont fait confiance, mais également aux autres. Le mandat est exigeant chaque jour. Aujourd’hui, être Maire, c’est être à la barre, à toute heure de la nuit. Bien souvent, être considéré comme responsable de tout :
- la redevance incitative et l’apport volontaire : une réforme de la collecte des déchets qui provoque un mouvement de grogne de la part de nombreux usagers et élus : les maires sont des incapables qui laissent tout faire ; (de toute façon je ne paierai pas !!!)
- les impôts qui grimpent : c’est le Maire !
- l’adressage : c’est une invention du maire ;(je ne mettrai pas les numéros)
- la fibre : que fait le Maire puisque c’est lui qui installe la fibre !
- les guêpes dans les bornes à ordures : c’est la faute du maire
- bien sûr, je ne vous parlerai pas des routes !!!

11. 2022 » a été pour SAINT CERNIN, l’année du lancement du projet du Multiple Rural. Le 16 décembre, le Conse qui agissent auprès de nous ; à tous nos correspondants institutionnels avec lesquels nous entretenons des relations qui facilitent la coordination avec la Municipalité :

  • Les services de la Préfecture et de la Sous-préfecture,
  • Le Conseil Départemental,
  • Le Trésor Public,
  • La communauté de communes domme villefranche avec son personnel administratif et technique,
  • Le CIAS Domme/villefranche,
  • Les dévoués sapeurs-pompiers volontaires du Centre de Secours de Villefranche représenté avec leur nouveau chef Nicolas Calès. Merci pour leur engagement et pour leur présence vigilante pour assurer en cas de sinistre la sécurité des biens et des personnes.
  • La Gendarmerie Nationale avec la communauté de brigade de proximité de villefranche.
  • Les enseignants du RPC Mazeyrolles/St Cernin/Prats /Orliac. Une réunion est prévue avec l’Inspecteur d’Académie à la fin du mois, pour préparer la rentrée de septembre 2023.

Merci aux présidents d’associations, à tous les bénévoles.
En participant aux manifestations, vous faites vivre la commune et vous nous encouragez à mieux faire encore. Je veux saluer ici l’engagement formidable des associations et de tous les bénévoles. Qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, sociales ou de loisirs, elles concourent toutes à favoriser ce vivre-ensemble indispensable qui nous fait parfois défaut.

10. Il y a aussi cette catégorie de personnes engagées dans l’action municipale ; les élus.
Être un élu, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions à des problèmes.
Être un élu ce n’est pas une profession c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi l’intérêt général.
Par le passé, être Maire, c’était un honneur ! Il est convenu de dire que le mandat de maire est le plus beau des mandats électifs.. J’ai appris sur les êtres humains notamment, sur ce qu’il y a de meilleur en eux, mais parfois aussi de beaucoup moins beau. Un maire doit s’efforcer à être au-dessus de tout cela, il doit savoir taire ses sentiments et se concentrer sur l’essentiel, à savoir le service qu’il doit à ceux qui lui ont fait confiance, mais également aux autres. Le mandat est exigeant chaque jour. Aujourd’hui, être Maire, c’est être à la barre, à toute heure de la nuit. Bien souvent, être considéré comme responsable de tout :
- la redevance incitative et l’apport volontaire : une réforme de la collecte des déchets qui provoque un mouvement de grogne de la part de nombreux usagers et élus : les maires sont des incapables qui laissent tout faire ; (de toute façon je ne paierai pas !!!)
- les impôts qui grimpent : c’est le Maire !
- l’adressage : c’est une invention du maire ;(je ne mettrai pas les numéros)
- la fibre : que fait le Maire puisque c’est lui qui installe la fibre !
- les guêpes dans les bornes à ordures : c’est la faute du maire
- bien sûr, je ne vous parlerai pas des routes !!!

11. 2022 » a été pour SAINT CERNIN, l’année du lancement du projet du Multiple Rural. Le 16 décembre, le Conseil Municipal a retenu les entreprises sélectionnées dans le cadre du marché de transformation de l’ancienne station en Multiple Rural. Si tout va bien, les travaux pourraient commencer en MARS.
S’il n’y a de changement, le taux de subventions serait de l’ordre de 75%
Le projet de la Halle est prévu pour 2024.

Le plan d’adressage de la commune pour une meilleure identification des lieux dits, des maisons, des voies est terminé depuis plusieurs semaines.

10 . Je vous renvoie aux différents bulletins municipaux de la commune qui ont été rédigé en 2022 c’est-à-dire 6 au cours de ce mandat pour prendre connaissance en détail des actions, des services engagés, des nombreuses informations municipales, associatives ainsi que sur le site de la commune.

11. En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, l’objectif pour le Département est clair : il s’agit de raccorder chaque foyer périgourdin, quel que soit le lieu de résidence, au très haut débit à l’horizon 2025.
D'ici fin 2024, toutes les communes que gère le syndicat pourront bénéficier de la fibre optique. Cela signifie que la date de commercialisation théorique est prévue premier semestre 2025 ;
Dans un contexte national et mondial incertain la commune reste un repère et la
mairie notre maison commune.C’est ce lieu de vie, d’échanges que nous travaillons à préserver, tout en rendantnotre village plus agréable à vivre.

12. Mais la commune n’est pas seule dans cette tâche.
Accéder aux services, protéger notre cadre de vie et assurer un développement équilibré : telle est également la vision posée à long terme et la priorité de la
communauté de communes Domme/Villefranche.

L’EPCI doit rester un espace de coopération au service des communes et les
communes demeurer la base de l’organisation territoriale, le ciment de la vie en
communauté car ce sont avant tout les élus municipaux qui ont la proximité physique
et la proximité morale, au service des habitants.

Le PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui est le futur document d’urbanisme obligatoire à partir duquel seront définies les nouvelles zones constructibles ;
L’OPAH, opération programmée à l’amélioration de l’habitat
Le CIAS dont les besoins ne cessent de croître. 45 voitures ont été attribuées au CIAS Domme-Villefranche mis à disposition par le Département pour attirer du personnel et améliorer les conditions de travail. Le carburant, les frais d’assurances, d’entretien et de réparation seront à la charge du CIAS. Si le métier vous intéresse, faites-vous connaître auprès du CIAS.

L’Espace France Services, un service qui accompagne les habitants dans leurs démarches auprès des différents opérateurs administratifs

Je laisse le soin au Pdt de développer certains points communautaires.

Alors tout n’est pas parfait, bien entendu. Tout ne se passe pas exactement comme prévu ni au rythme auquel nous le souhaitons. Alors nous nous adaptons et malgré toutes les difficultés, nous maintenons le cap et nous poursuivons notre route, avec vous, en redoublant d’efforts pour que ST CERNIN demeure une commune dynamique, solidaire où il fait bon vivre.

Nous avançons à notre rythme pour faire de ST CERNIN une commune qui ressemble aux ST CERNINOISES et aux ST CERNINOIS, qui les rassemblent, une commune dans laquelle ils sont heureux de vivre. Là est l’ambition pour notre village, afin qu’il réussisse.

Alors pour finir, je rappellerais un proverbe de Jacques Prévert : « et si on essayer
d’être heureux, ne serait-ce que pour montrer l’exemple ».

Encore une fois : Bonne année à tous ».

Je laisse la parole à Jean-Claude Cassagnole président de la Com Com

Jmaintenant de partager un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Information sur les cookies
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Google Analytics
Google
Accepter
Décliner