Mise en place du couvre-feu et du nouveau protocole en milieu scolaire

Jeudi 14 janvier 2021, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19.

1/Le couvre-feu débutera à 18h sur tout le territoire national à compter du samedi 16 janvier 2021, pour au moins 15 joiurs.

Cet avancement, de 20h à 18h, du couvre-feu, n'entraîne pas de modifications quant à la nature des activités pouvant entraîner une dérogation à celui-ci. Il faudra produire l'attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée - dont un nouveau, modèle a été mis en ligne - d'une pièce d'identité, et d'un document justificatif complémentaire dans toute la mesure du possible.

Dès lundi 18 janvier, des contrôles stricts seront déployés.

2/Le maintien de l'ouverture des écoles, avec un protocole sanitaire renforcé, notamment pour la restauration scolaire.

Dans les établissements scolaires, un protocole renforcé sera mis en place danas les cantines.

Dans les les écoles du primaire, afin d'éviter le brassage des enfants, seuls les élèves d'une même classe mangeront tous les jours ensemble. A défaut, le temps de restauration sera allongé ou il sera envisagé l'utilisation d'autres locaux en cas d'impossibilité d'appliquer ce protocale renforcé(salles des fêtes, gymnases...).

Dans les collèges, le temps de service pourra être également allongé et des services de repas emporter proposés.

La désinfection des tables sera réalisée après chaque repas ou à minima chaque jour.

La mise en place de paniers repas (en alternance avec des repas chauds à la cantine) sera envisagée si la configuration des locaux ne permet pas de respecter ces règles.

Au lycée, l'enseignement hybride sera prolongé au-delà de 20 janvier 2021. Il ne sera autorisé, au collège, pour les 4ème et les 3ème, qu'en cas de contraintes très fortes.

Enfin, les capacités de dépistage seront renforcées. Les inspecteurs de l'Education Nationale sont à votre écoute pour accompagner dans la mise en place de ces dispositions;

3/Suspension des activités physiques scolaires et extra-scolaires en intérieur

La dérogation accordée aux mineurs de continuer à pratiquer des activités physiques scolaires et extra-scolaires en intérieur est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

4/Les conditions d'entrées en France durcies dès lundi 18 janvier 2021

Les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays hors UE devront présenter un test PCR négatif pour embarquer dans un avion ou dans un bâteau. Les personnes concernéees devront également s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un second test PCR à l'issue de cet isolemnt.

Lire la suite


Déchetterie de St Cernin-de-l'Herm

Horaires d'ouverture de la décheterie de Saint-Cernin-de-l’Herm :

Toute l'année

Lundi : Fermée
Mardi : 13h30 – 17h00
Mercredi : Fermée
Jeudi : 13h30 – 17h00
Vendredi : Fermée
Samedi : 13h30 – 17h00
Dimanche : Fermée

Coordonnées de la décheterie de Saint-Cernin-de-l’Herm : Collectivité : SMD3 antenne de Bélvès

Adresse : Boulanjou 24550 Saint-Cernin-de-l'Herm

Téléphone : 05 53 29 82 85

logo communaute communelogo smd3logo office tourisme perigord noir